L’équipe

L’équipe

Hélène Nabokoff

Directrice

« Ce n’est pas parce que l’on réussit que l’on est content, mais parce que l’on est content qu’on réussit. »

Cette citation pour moi, prend toute sa valeur dans les deux sens.

En effet, après deux ans de formation combinés avec une vie de famille, mari et trois enfants, j’arrive enfin à l’élaboration finale de mon rêve : l’ouverture en 2015 d’une école maternelle bilingue anglais/français intitulée Stepping Stones .

J’ai créé des meubles peints pour enfants, des fresques animalières à divers étages d’hôpitaux pédiatriques afin d’égayer le séjour souvent trop long des enfants, des paysages en trompe l’œil tels des fenêtres ouvertes dans des crèches dans le but d’élargir les horizons entre quatre murs.

Le dénominateur commun étant mon statut de mère de famille et la certitude de devoir apporter un bon équilibre dès l’enfance à tout être humain.

Le fait d’avoir initié de jeunes anglophones à la langue française, m’a donné l’envie de créer ma propre école : « une école sur mesure » un vrai lieu transitoire d’accueil dans le bien-être qui guidera l’enfant dès son plus jeune âge vers l’enseignement primaire en toute quiétude.

Faire de trois années (3 à 6 ans) un temps où l’enfant fera étape par étape l’expérience de socialisation, d’éducation, d’apprentissage des langues, d’autonomie, d’une conduite personnelle et de l’estime de soi, indispensable à une arrivée à la grande école. Le tout dans un cadre lumineux, aéré, arboré, dans l’intimité d’une maison de famille aménagée.

L’enfant y étant entouré par une équipe pédagogique bilingue, jeune et de valeur qui lui inculquera le savoir, l’harmonie, l’équilibre nécessaires à un bon départ dans la vie.

Cet encadrement prendra sa source dans les besoins individuels de chaque enfant, ceci en collaboration directe avec les parents afin que de solides liens soient tissés entre le cadre familial, éducatif et pédagogique de chaque individu.

Mon but est de mener de nouvelles générations dont les bases morales et intellectuelles permettraient une grande stabilité, un souci de paix, de sérénité et de réflexion atténuant une course effrénée au pouvoir.

Cela peut paraître quelque peu ambitieux, mais les traumatismes d’une enfance, tout comme ses joies, sont l’effigie de l’être adulte. Mieux vaut donc construire un édifice, que de rafistoler une construction bancale !

« Qui veut la fin, veut les moyens », j’ai donc en vertu de ce proverbe, mis tous les moyens nécessaires à l’aboutissement de mon rêve pour une enfance la plus juste possible.

J’entends bien mener, à terme cette décision avec toute la volonté présente et à venir.

Hélène Levionnais

Enseignante francophone

Formée et diplômée de l’enseignement primaire et élémentaire en France, bilingue anglais, j’enseigne au Lycée français de Bruxelles depuis dix ans. Éduquée dans une classe Montessori alors que j’étais petite fille, cette expérience ne m’a pas quittée et j’ai toujours eu une appétence pour les pédagogies dites « alternatives ». J’ai obtenu la certification française de l’Institut Supérieur Maria Montessori avec Christian Maréchal en France, puis j’ai passé le diplôme AMI, toujours avec l’ISMM de Paris.

Nous n’avons de cesse de sous-estimer le potentiel des enfants et Maria Montessori l’avait bien compris, les neurosciences lui ont donné raison. Je constate souvent dans mes classes ou ailleurs, que nous ne faisons pas assez confiance aux enfants. Laissons-les développer leur potentiel, accompagnons-les sur le chemin de la connaissance, ils iront bien plus loin et bien plus vite que nous ne pouvons l’imaginer. Les enfants sont incroyables, leur cerveau rapide et étonnant, leur créativité et leur générosité nous nourrissent chaque jour.

Cette classe de primaire est pour moi une évolution logique après une large expérience en maternelle, c’est aussi une expérience très motivante avec une équipe d’une grande qualité pour servir un projet ambitieux et porteur de sens.

Elisabeth Lagarde

Enseignante francophone

Professeur des écoles, j’ai commencé par enseigner en France à des enfants en difficulté. Je me suis ensuite tournée vers la pédagogie Montessori et j’ai obtenu mon diplôme d’Éducatrice Montessori AMI. J’ai alors eu la chance de participer à la création d’une petite école bilingue pour les 3/6 ans dans laquelle j’ai travaillé durant deux années.

J’habite en Belgique depuis 2006 avec mon mari et mes trois enfants. J’ai créé chez nous une petite classe, remplie de matériel Montessori, destinée aux enfants ayant besoin de soutien scolaire ou ayant simplement besoin de retrouver leur confiance face aux apprentissages.

J’aime travailler avec les enfants, découvrir qui ils sont, leurs modes de fonctionnement. Je suis toujours fascinée par le potentiel qu’ils nous révèlent lorsqu’ils ont la possibilité de travailler de manière autonome.

L’éducation consiste pour moi à offrir aux enfants une classe très structurée, riche et accueillante où ils trouvent leurs repères. Ils ont ainsi la possibilité de faire un travail autonome, à leur rythme, d’explorer, de faire des découvertes et de ressentir la joie que cela procure.

Mon rôle est de les accompagner sur ce chemin, les aider à se corriger seuls, rebondir sur leurs erreurs, ainsi ils deviennent acteurs de leur progression. Cela nourrit leur confiance en eux, leur donne envie d’agir par eux-mêmes, de travailler pour eux-mêmes, ce qui est le fondement de la capacité à penser par soi-même.

Minet Bottagisio

Enseignante anglophone

Après 6 ans au Lycée français de Bruxelles comme Auxiliaire de vie scolaire individuelle (AVSi) pour aider les enfants ayant des besoins particuliers pendant les cours, je suis très enthousiaste à l’idée de devenir l’un des professeurs d’anglais de l’école primaire Stepping Stones. 

Née et grandi en Colombie, de parents français et italiens, j’ai donc été élevée dans un mélange de cultures. J’essaie de transmettre ce multiculturalisme à mes propres enfants, en leur faisant découvrir les différents pays, leurs croyances, leur nourriture, leurs arts et leurs habitants. Je suis titulaire d’une licence en arts de l’université Marymount, dans la région de Washington D.C., puis j’ai vécu dans de nombreux pays avant de m’installer à Bruxelles en 2008.

Je crois que chaque enfant est unique et mérite une atmosphère attentive, inspirante et engageante dans laquelle il peut grandir émotionnellement, intellectuellement et socialement. En tant qu’éducatrice, je veux aider les élèves à atteindre leur plein potentiel dans ces domaines en leur offrant un environnement sûr, stimulant et collaboratif.

Cindy Zang

Enseignante anglophone

 

Formée à l’origine à New York en Art commercial et Design avec une Licence ès Beaux-arts, j’ai voyagé et vécu dans trop de pays pour les mentionner et j’ai travaillé dans divers postes. Arrivé avec deux jeunes enfants en Belgique, j’ai commencé à travailler comme instructeur d’arts et métiers après l’école dans leur école primaire en 2015, après avoir suivi un cours de certificat TEFL (enseignement de l’anglais comme langue étrangère).

En septembre 2019, j’ai été ravie de rejoindre l’équipe dynamique et internationale de Stepping Stones en tant que professeur d’art. J’ai poursuivi mon développement professionnel avec un cours de formation d’introduction à la théorie et à la pratique Montessori, et je termine actuellement un cours complet de certification Montessori par le North American Montessori Center.

Ayant été un parent activement bénévole dans 5 écoles internationales différentes dans 4 pays au cours des 13 dernières années, j’ai été en mesure de voir les besoins des jeunes enfants ainsi que de regarder les choses du point de vue de l’éducateur. Mon objectif en tant qu’enseignante à Stepping Stones est d’instiller la joie d’apprendre pour les mettre sur la bonne voie pour l’avenir avec une attitude positive envers la vie scolaire. En art, nous disons qu’il n’y a pas de bien ou de mal, seulement une liberté d’expression personnelle. Grâce à l’art et au langage, j’aiderai nos petits élèves à s’exprimer et à célébrer leur individualité.

C’est une énorme responsabilité en tant qu’enseignant que d’avoir un impact pendant ces tendres années de préscolaire et primaire. Je vous remercie de nous faire confiance pour guider vos précieux enfants dans cette première étape de l’apprentissage et j’espère qu’ils apprécieront le temps passé avec moi et mes collègues de Stepping Stones.

Céline De Gheyndt

Assistante

Bruxelloise de souche et de cœur, j’ai une carrière assez variée mais toujours centrée sur l’aide aux personnes, aux entreprises et au développement de ma Région, ici et à l’étranger. Après deux années d’étude et diverses expériences dans le monde de la petite enfance, rejoindre l’équipe de Stepping Stones est pour moi l’occasion de me lancer dans l’aventure passionnante qu’est l’accompagnement des enfants dans de nombreux aspects de leur scolarité.

Charlie Chaplin a dit « Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. »

Ma vie de maman, mes stages et tout simplement l’observation des enfants ne font que renforcer ma croyance fondamentale en cette maxime. Selon moi, le cadre éducatif proposé par Stepping Stones permet sa mise en application concrète, notamment par la variété d’activités, de langues, de professeurs, et par la place importante laissée à l’apprentissage – bien encadré – à l’extérieur de l’école.

Ahmed Azam Daimoussi

Educateur sportif

J’ai appris beaucoup par la pratique, ce qui m’a permis de développer des compétences ciblées.

Depuis plus de 25 ans, j’exerce comme éducateur sportif à la BEPS, au Kid’s Computer Club (Spoken), et à l’École européenne, mais également comme entraîneur sportif à domicile auprès des particuliers.

J’élabore en toute autonomie des programmes ciblant spécifiquement les besoins des jeunes enfants en maternelle, des enfants en primaire et des adolescents en secondaire.

Je suis très enthousiaste et je propose à mes élèves de développer la confiance en soi, d’exprimer leur personnalité par le sport, je mets un point d’honneur à leur apprendre la discipline par le sport en mettant en avant l’amusement et le plaisir avant tout.

Ainsi je pense être parfaitement en accord avec la philosophie de Stepping Stones Primary School !

Arianna D’Amato

Professeur de Chorale

Je suis musicienne (voix, guitare et piano) et auteure-compositrice professionnelle. J’ai obtenu un BA (Hons) en composition de l’Institut de performance de musique contemporaine en 2016. Originaire de Londres, j’ai déménagé à Paris pour me former avec le célèbre coach de performance Jack Waltzer.

Ces dernières années, j’ai eu la chance de voyager et de présenter ma musique à travers le monde dans des lieux prestigieux (Londres, Paris, Stockholm, Berlin pour en citer quelques-uns. J’ai également beaucoup travaillé en studio, écrivant pour et avec divers artistes belges, dont Mustii et Aeroplane, pour n’en citer que quelques-uns.

Je dirige également un atelier vocal ici à Bruxelles où j’ai formé des chanteurs professionnels et amateurs, avec plus de 30 étudiants, adultes et enfants.

Adela Ball

Coordinatrice des langues

Chaque expérience pédagogique offre à l’enseignant quelque chose à apprendre, et c’est de mes plus petits élèves que j’ai toujours le plus appris! Les jeunes enfants absorbent les connaissances et réagissent avec tant de sincérité à tout ce qu’on leur propose à découvrir. Nous nous efforçons d’affiner et de développer nos méthodes d’enseignement, nos outils et notre approche dans le but de mettre à disposition, pour chaque enfant, tous les avantages possibles. Le projet Stepping Stones est selon moi le plus proche d’un cadre idéal d’enseignement.



Étant née à New York, j’ai vécu, étudié et travaillé dans différentes parties du monde, toujours entourée de deux ou trois langues parlées simultanément. J’ai eu le bonheur d’enseigner aux adultes et aux enfants de tous âges dans de nombreux cadres, plus récemment dans la section maternelle du Lycée Français de Bruxelles, avant de joindre Stepping Stones. La possibilité d’immerger les jeunes enfants dans un environnent bilingue, tout en proposant un programme riche, divers, flexible et adapté aux besoins de chaque enfant, est réellement un privilège, dont les résultats sont forcément enrichissants.

Scroll to Top