STEPPING STONES PRIMAIRE
Bienveillance, Autonomie, Curiosité

Projet pédagogique

L’enfant est acteur de son apprentissage, guidé par l’enseignant, en fonction de son propre rythme. Comme nous le faisons déjà au niveau de l’école maternelle, nous nous inspirons de la pédagogie Montessori et des écoles dites « traditionnelles ». De plus, les cycles 6-8 ans et 9-12 ans offrent à ces âges la perspective d’utiliser notre vie active ; la ville et la nature qui nous entourent comme outil d’apprentissage.

Ainsi notre programme hebdomadaire comprendra une journée qui se déroulera soit à l’extérieur des murs de notre structure, soit à l’intérieur, si pour des raisons climatiques nous n’étions vraiment pas en mesure de sortir. Ces journées contribueront à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement grâce à des intervenants extérieurs, acteurs dans leur milieu de travail, ou via des projets de classe.

Ces journées sont un moyen de découverte et de maîtrise de l’environnement. Elles permettent de mettre en pratique les enseignements dispensés aux enfants tant d’un point de vue scolaire que purement humain.

Chaque enfant étant unique, la différenciation occupe une place centrale dans notre pédagogie pour l’accompagner vers son plein potentiel, à travers l’acquisition d’un socle solide de savoirs fondamentaux et de compétences, y compris psychosociales (gérer ses émotions, avoir une pensée créative et critique…). Les programmes suivis sont ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cependant, la différenciation appelle à repenser le cadre scolaire traditionnel (effectifs, rythmes, outils et supports de travail). Le but est de permettre à nos élèves d’atteindre ou de dépasser les objectifs du programme, grâce à des méthodes adaptées afin d’arriver à donner à chaque enfant un bien-être et une confiance en soi qui nous semblent primordiales pour apprendre. Nous ne nous contentons pas d’apprendre aux élèves mais nous leur transmettons l’envie et le plaisir d’apprendre.

La formation citoyenne reste un point très important de notre curriculum et l’ouverture sur le monde reste également un pilier de notre projet pédagogique. Nous réaliserons des projets avec la participation des parents afin d’enseigner le respect et l’empathie. L’empathie nous donne la volonté et les outils nécessaires pour être des acteurs de changement efficaces. L’enseignement du respect et la pratique de l’empathie à l’école conduit à une meilleure gestion de la classe et à une augmentation du temps consacré à l’apprentissage. Les élèves arrivent chaque jour ouverts aux apprentissages, et les enseignants sont mieux équipés pour faire face aux besoins sociaux et émotionnels de leurs élèves.

Ainsi au fil de leur cursus, la compréhension des sentiments et des points de vue des autres les mènera vers  une bonne communication, un esprit d’équipe et un leadership fort. Les enfants seront respectueux dans leurs relations et capables d’appréhender les différences avec les autres comme enrichissantes.

En conclusion notre projet pédagogique tend à donner à chaque enfant la possibilité de révéler son potentiel de créativité, d'adaptabilité, de confiance en soi pour entrer dans le monde de demain en étant riche de ressources personnelles propices à la sérénité et au bonheur.
Respect, liberté, autonomie, curiosité, solidarité, bienveillance: tout le nécessaire pour qu’un élève s’épanouisse.

Scroll to Top